Les légumes du potager bio sont des alicaments.

Sels minéraux et oligo-éléments

Légumes du potager bio

Fleur de poivron.Sels minéraux et oligo-élements sont tous
indispensables et dépendants les uns des autres.
Tous les légumes, de culture chimique
ou de culture biologique contiennent
des sels minéraux et des oligo-élements
(puisés dans le sol), mais les légumes chimiques,
contiennent aussi des toxines dues aux différents
traitements chimiques.
Pesticides, herbicides, fongicides,
tous ses cides son synonymes de poisons.
Seuls les légumes de culture biologique sont
des alicaments. Sur l'image une fleur de poivron.

"Calcium, Cuivre, Potassium... jouent un rôle primordial sur notre organisme.

Les sels minéraux sont aussi indispensables à notre équilibre que peuvent l'être
les vitamines. Les sels minéraux sont les agents de régulation et de
protection ; notre alimentation journalière devrait par définition être suffisante à notre
propre équilibre, mais les surconsommations d'engrais potassiques dans les cultures
actuelles détruisent tout cet ordre biologique nécessaire à notre survie.
Pour compenser les carences, nous consommons trop de médicaments. Or, cet état
de fait est triste car plus nous utilisons les soi-disant bienfaits de la médecine
moderne, plus nous déséquilibrons notre précaire instinct de conservation et
devenons de plus en plus dépendants de la médecine. Le terme " drogues "
n'est pas trop fort pour définir l'obligation à prendre une pilule, même placebo,
alors qu'une alimentation équilibrée aurait pu permettre une suffisance à ce
déséquilibre. Il a été constaté que la carence d'un seul minéral entraîne des
troubles au niveau des autres substances minérales.
" C'est à dire que les uns ont besoin des autres pour manifester leurs
effets. Il ne sert à rien de prendre du calcium seul si l'on ne prend pas en
même temps du phosphore. Le calcium ne se fixera qu'avec d'autres éléments,
comme le fluor ou le magnésium "
.

Citation du docteur Claude Binet : Oligo-élements et Oligothérapie

Sels minéraux et oligo-éléments, leurs actions sur notre organisme.

ARSENIC-Formation du sang

contenu dans : ail-germe de blé-chou rouge-épinard-navet-laitue-bette- riz complet.

BROME-Équilibre nerveux

contenu dans : pomme-melon-asperge-champignon-artichaut-tomate-radis-fraise
-rhubarbe-chou navet-céleri-ail-betterave-carotte-poireau-oignon-abricot-raisin-figue.

CALCIUM-Os-Dents-Tendons-Coagulation du sang-Digestion

contenu dans : navet-carotte-chou-blé-pomme de terre-épinard-fraise-noix-poireau
-laitue-pois-lait-framboise-céréale-céléri-raisin-fruit sec-légume sec-fromage-yaourt-beurre-orange.

CUIVRE-Constitution du sang

contenu dans : blé-oléagineux-maïs-orge-asperge-radis-betterave-salsifis-orange
-navet-oignon-poireau-datte-poire-carotte-chou fleur-épinard-cerise-pomme-raisin-miel.

FER-Renouvellement du sang

contenu dans : germe de blé-fruit sec-céréale-cresson-carotte-épinard-chou-laitue
-oignon-pois-poireau-asperge-miel-châtaigne.

FLUOR-Os-Dents-Tendons

contenu dans : blé-orge-riz-asperge-abricot-tomate-pomme de terre-lentille-haricot.

IODE-Thyroide-Système défensif-Croissance

contenu dans : algue-cresson-ail-haricot vert-oignon-navet-chou-asperge-champignon
-artichaut-laitue-pomme de terre-radis-fraise-poire-miel-jaune d'oeuf-poisson-crustacé.

MAGNESIUM-Equilibre nerveux-Système musculaire-Formation du squelette

contenu dans : légume sec-céréale-fruit sec-betterave-épinard-pomme de terre-
carotte-blette-bette-haricot vert-cerise-orange-poire-abricot-pêche-miel-chocolat.

MANGANESE-Foie-Os-Ligaments-Peau-reins-Hypophyse

contenu dans : blé-oléagineux-maïs-orge-épinard-laitue-betterave-cresson-céléri
-chou-pomme de terre-datte-prune-carotte-raisin-poire-oignon-orange-pissenlit.

NICKEL-Pancréas

contenu dans : champignon-épinard-chou-laitue-oignon-carotte-haricot en grain-
blé-sarrasin-maïs-tomate-riz-pomme de terre-raisin.

NITRE (azote)-Foie-Reins-Vessie

contenu dans : oignon-navet-carotte-asperge-poireau-ail-céléri-pomme de terre.

PHOSPHORE-Calcification des os-Formation cellules nerveuses-Formation cellules du sang

contenu dans : céréale-légumineuse-ail-chou-épinard-oignon-laitue-carotte-céléri
-pomme de terre-chou fleur-poireau-prune-fraise-framboise-tomate-chicorée-concombre-champignon
-artichaut-châtaigne-oeuf-fromage-poisson

POTASSIUM-Digestion-Muscles-Glandes-Rétention d'eau

contenu dans : artichaut-épinard-chou-champignon-fruit sec-légume sec-blé-miel
-cassis-abricot-banane-groseille-poisson.

SILICIUM-Formation des os-Dents-Tendons-Peau-Organes intestinaux

contenu dans : ail-pois-fraise-haricot en grain-chou fleur-ciboule-pomme-échalote
-peau des fruits et des céréales.

SODIUM-Eau dans organisme-Digestion

contenu dans : germe de blé-haricot vert-châtaigne-avoine-datte-maïs-orge-riz
-abricot-oeufs-fromage-poulet-poisson-fruits de mer.

SOUFRE-Os-Dents-Tendons-Peau-Bronches

contenu dans : oignon-cresson-ail-haricot vert-avoine-poireau-radis-chou-orge
-châtaigne-blé-riz-concombre-datte-pomme de terre-fraise-noisette-amande-cerise-abricot-orange-poire.

ZINC-Sang-Testicules-Système nerveux

contenu dans : blé-betterave-maïs-orge-épinard-laitue-champignon
-tomate-carotte-pêche-orange

Pour corriger une carence alimentaire en sels minéraux, choisir les légumes qui
contiennent l'élément manquant et préparer des repas avec ces mêmes légumes.
Le fait d'avoir dans un même légume différents sels minéraux permet de fixer
le minéral dans l'organisme. Un minéral seul ne peut pas se fixer, ils sont
tributaires les uns des autres.

Exemple : une maman qui attend un bébé aura une carence en fer ; absorber des
compléments en fer seuls ne fonctionnera pas. Pour parer à cette carence,
il faut manger les légumes bio qui en contiennent accompagnés de boudin noir
bio par exemple fabriqué avec du sang, riche en fer héminique.
Le fer du sang est du fer héminique assimilable par l'organisme à hauteur de 30%. Le fer contenu dans les légumes n'est pas héminique, assimilable par
l'organisme à hauteur de 15%.

Avant de commencer le repas, manger une ou deux orange(s) pour un apport en
vitamine C, indispensable à la fixation du fer dans l'organisme.
La vitamine C va permettre une fixation trois à quatre fois supérieure à un
apport d'un complément en fer seul.

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